Faisons sécher des fleurs !

avril 15, 2019

gypsophile

J'aime travailler les végétaux, et depuis quelques temps j'ai envie de faire sécher des fleurs à plats façons herbier pour pouvoir après en faire une déco dont je parlerais surement dans un autre article. 
Dans mes souvenirs faire sécher des végétaux n'est pas d'une grand difficulté!

Je suis donc partie dans la campagne tourangelle glaner quelques fleurs. J'ai aussi acheté un bouquet de gypsophile.
violettes
J'ai commencé par des violettes que vous pouvez voir sur la photo puis lancer dans ma récolte j'ai complètement oublié dans faire d'autre 😓.

Pour faire sécher les fleurs il nous faut:

  • des fleurs fraiches!
  • du papier journal
  • deux planches bien plates
  • des poids ou objets lourds

1- La cueillette

On commence par cueillir toutes les fleurs et feuilles que l'on souhaite.  Attention certains végétaux sont interdits à la cueillette, voici un article qui présente le régime juridique de la cueillette ainsi qu'une liste des végétaux protégés.

2- Aplatir les végétaux

Sur une des deux planches placer plusieurs feuilles de papier journal puis y placer les fleurs. Il ne faut pas qu'elles soient les unes sur les autres. Replacer une ou deux feuilles de journal sur celles-ci puis, si il y en a d'autre procéder comme pour un mille-feuille. Une couche de journal puis une couche de fleurs et ainsi de suite.

3- Patienter...

Recouvrir de la deuxième planche et ajouter les poids dessus pour bien aplatir l'ensemble.  Laisser le tout sécher pendant une semaine ou plus.

4- Retirer les fleurs

perce-neige
Et voila! il suffit de récupérer les fleurs délicatement, elles sont parfois légèrement collées sur le papier journal. Vous pouvez maintenant profiter de vos fleurs séchées!




You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe